Home / Mon Parcours

Mon Parcours

Mon Parcours

Share Button

David LORION

– Né le 15 octobre 1964 à Saint-Pierre, David Lorion a 52 ans. Il a habité à la Ravine Blanche pendant toute sa jeunesse. Il est l’aîné d’une famille de trois enfants avec un père qui est transporteur et une mère directrice de l’école de la Cayenne (Actuellement Ecole maternelle Pierre et Marie Curie).

– Agrégé de géographie, il a commencé sa carrière au Lycée Pierre Poivre à Saint Joseph pendant 7 ans entre 1992 et 1998. Puis, Docteur d’Etat en Géographie et Maître de Conférences, David Lorion poursuit sa carrière à l’Université de la Réunion. Il est chercheur au sein du laboratoire de géographie de la Réunion. 

– Il milite dès 1992 auprès d’André Maurice Pihouée lors des différentes élections municipales, législatives, cantonales et présidentielles. Elu avec Michel Fontaine en 2001 à la mairie de Saint Pierre et nommé 7ème adjoint à l’aménagement, le foncier, l’urbanisme, l’eau et les risques naturels, il a mis en œuvre la première révision du PLU en 2006 et lancé les premier forages de Pierrefonds pour sécuriser la ville de Saint Pierre. David Lorion achève aussi les RHI de Tanambo et de Basse Terre. Il lance les ZAC de l’Océan Indien à Terre Sainte.

– L’équipe de Michel Fontaine est réélue en 2007. Nommé 3ème adjoint délégué à l’aménagement, à l’urbanisme, au foncier, il lance le chantier de l’ANRU sur Ravine Blanche et la ZAC du Mail au centre ville de Saint Pierre. Il débute aussi le chantier de la ZAC Canabady qui est une zone commerciale et commence la mise en place des chantiers de zones d’activités la ZI4 et la zone de Pierrefonds. 

– En 2010, David Lorion est élu 3ème Vice président du Conseil Régional délégué à l’Aménagement et à l’Economie avec en charge l’Octroi de mer, le SAR et le plan de développement économique. En 2014, il est réélu et se voit attribuer la délégation de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, l’Innovation, des Lycées et de l’Octroi de mer. 

–  Au sein de la commune de Saint Pierre, l’équipe de Michel Fontaine est réélue pour la troisième fois en 2014. David Lorion est alors nommé 1er adjoint délégué aux affaires financières, foncières et à l’aménagement. Il lance les grands aménagements de ZAC Pierrefonds aéroport et Pierrefonds village ainsi que l’opération ANRU sur Bois d’Olives. 

– Depuis plus de 15 ans, ce géographe passionné par le développement et l’aménagement de son île a œuvré pour son territoire et le Sud de son île de la Réunion. 

Carnets de Campagne DAVID LORION - Législatives 2017

David Lorion dans son quartier d'enfance Ravine Blanche

DAVID LORION - Législatives 2017

Lors d'un meeting avec les militants

Action Communale

David Lorion dispose d’une solide expérience grace à ses actions pour le Sud à Saint-Pierre mais aussi dans la sphère intercommunale puisqu’il est conseiller communautaire à la CIVIS (Communauté d’agglomération de villes solidaires comportant 6 communes : Saint-Pierre, Saint-Louis, Cilaos, Petite-Ile, Les Avirons et Etang-Salé) depuis 2007. Adjoint au Maire de Saint-Pierre en charge de l’urbanisme, de l’aménagement, du foncier et de l’eau et de l’assainissement, David Lorion a travaillé sur des projets phares de la ville de Saint-Pierre notamment le Plan Local D’urbanisme rénové, l’alimentation en eau potable, la rénovation des quartiers de Tanambo et de Basse Terre, la réalisation des Jardins de la Plage et la rénovation Urbaine du Centre-Ville ainsi que le lancement de la ZAC Canabady.

Action Régionale

Depuis 2010, David Lorion est également élu au Conseil Régional de La Réunion comme vice-président en charge du développement économique, de l’aménagement du territoire puis des lycées et de l’enseignement supérieur sous l’actuelle mandature.
ϖ 2010- 2016 – Réalisations:
♣ Mise en œuvre du Schéma Régional de Développement Economique et révision de 2011
♣ Négociation du nouveau programme de l’Octroi de Mer
♣ Mise en œuvre du Gazoil Professionnel Transporteur
♣ Extension de l’aéroport de Pierrefonds
ϖ 2016-2017 -Réalisations:
♣ Lancement du contrat pluri annuel Région-Université
♣ Construction de la faculté de médecine, de l’école d’ingénieur, des IUT et extension du CYROI
♣ Construction de 3 lycées et réhabilitation des lycées en cours
♣ Mise en œuvre des mesures FEDER pour l’Innovation et la Recherche
♣ Réforme de l’octroi de mer

Action Universitaire

Issu du milieu universitaire, David Lorion est Docteur en géographie et maitre de conférence à l’Université de La Réunion depuis 2004. Ainsi, ses nombreux travaux sur l’eau et les risques climatiques dans les îles de l’Océan Indien sont des références pour les territoires insulaires tropicaux. Ses travaux sont disponible sur le site dédié à ses étudiants ICI >>> http://www.david-lorion.fr


Le premier tour des élections législatives 2017 aura lieu le 11 juin
et le deuxième tour le 18 juin 2017.