Home / Ma Candidature

Ma Candidature

Ma Candidature

Share Button

La candidature de David Lorion sur Saint-Joseph, Petite Île et Saint-Pierre.

Les Législatives permettent d’élire les députés qui vont siéger à l’Assemblée Nationale et représenter les Réunionnais à partir de juin 2017. David Lorion se présente pour cette élection afin d’être Député pour La Réunion dans la circonscription de Saint-Joseph, Petite-Île et Saint-Pierre. David Lorion, nous explique ses motivations pour cette élection.


Bonjour à tous !

Il y a quelques semaines, je vous disais que je serai candidat dans la 4ème circonscription pour les électeurs Saint-Pierrois, Petite-Îlois, Saint-Josephois mais aussi  pour tous les Réunionnais …

Pourquoi? Je crois que nous avons besoin de changer de cap sur le plan national et changer les députés qui portent cette responsabilité sur le plan local.
En effet, le bilan du gouvernement socialiste a été très mauvais. le chômage sur le plan national se situe toujours autour de 10% de la population active, soit à son haut niveau depuis 1997, avec une progression spectaculaire chez les jeunes qui a franchi la barre des 25%.

A la Réunion, la situation est pire et le gouvernement n’ a jamais pris la mesure de ce drame humain tant il était en difficulté sur la plan national et sourd aux alertes des députés et sénateurs.

Notre île est à un tournant de son histoire. Nous avons besoin de plus de cohérence territoriale pour construire le Grand Sud à 10 communes, nous avons besoin de lui donner les outils de la réussite avec le développement de pôles de formation supérieure et des infrastructures pour réaliser son développement touristique, industriel, agricole et rural.

Nous avons besoin de plus liberté et de responsabilité pour adapter les lois nationales à notre contexte local difficile et d’une solidarité sans faille de la France et de l’Europe pour permettre aux entreprises de s’implanter durablement. La Réunion peut être cette grande plateforme française et européenne de l’océan indien pour la Formation et la Recherche, pour notre capacité d’innovation et pour les nouvelles technologie du développement durable.

Je veux porter ce message que nous pouvons réussir pour donner un espoir nouveau aux jeunes réunionnais et préparer un avenir dans notre île ouverte au monde.

Grace aux outils numériques, (Page Facebook, Twitter, Instagram et ce site) nous sommes en pleine mesure de partager et  d’évoquer les idées et propositions que je vous ferai afin de vous convaincre que je suis le député qui vous représentera le mieux dès Juin 2017.

Merci de votre soutien, David Lorion.


Programme de David LORION

Le programme détaillé de David LORION pour la campagne des Législatives 2017 est désormais mis en ligne. Vous avez accès à la brochure ci-contre ou le programme détaillé ci dessous.

Le programme de David Lorion s’articule autour de 5 grands volets:

1.     S’épanouir par la formation tout au long de notre vie

2.     Les solidarités, au cœur de notre action politique

3.     Un développement durable au service de la création d’emplois

4.     L’affirmation de notre identité réunionnaise

5.     L’adaptation législative pour répondre aux défis insulaires


Député pour la 4ème circonscription


Petite-Île

Porte d’entrée du Sud Sauvage, Petite-Île compte 12000 habitants sur un territoire à la fois rural et littoral. Sa devise souligne sa vocation rurale : « Une ville à la campagne ». La commune comprend les écarts de Manapany les hauts, et les bas, Anse les Hauts, Ravine du Pont et Piton Goyave.

L’agriculture de la commune de Petite-île est une des plus diversifiées de l’île. Selon l’altitude, on trouve du littoral vers la montagne : de la canne, du vétyver et du géranium. Autour de Ravine du pont, des maraîchages : oignons, carottes, brèdes, gingembre, ail et encore nombres de produits pour nos tables.

Sur le plan touristique, le site côtier de Grande Anse attire de nombreux visiteurs et pique-niqueurs, réunionnais ou extérieurs, chaque semaine. Un hôtel de luxe, seul 5 étoiles du sud, bénéficiant d’un panorama exceptionnel domine le site. 

La commune doit son nom au rocher situé face au village, à une cinquantaine de mètres de la côte. Aujourd’hui cet îlot très difficile d’accès est classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique. Il constitue un véritable sanctuaire pour les oiseaux de mer, paille-en-queue, makouas, fouquets et autres espèces d’oiseaux marins.

DAVID LORION - Législatives 2017

Saint-Pierre

Saint-Pierre est la capitale métropole de la grande micro région du Sud de La Réunion avec plus de 300 000 à l’horizon 2020 . C’est un territoire en plein essor sur le plan démographique, agricole, universitaire, économique et touristique.

Saint -Pierre se trouve au coeur du besoin de donner un cadre statutaire à cette ambition du sud en regroupant les 10 communes du Sud au sein d’une seule communauté qui reste encore à construire.


Saint Pierre est au cœur de cette organisation urbaine avec ces 82 000 habitants et la zone communautaire de Pierrefonds, son aéroport, sa zone logistique, ses infrastructures, mais la force d’un territoire c’est son organisation et les villes qui assurent la dynamique sur tout l’espace du grand Sud.

C’est pour cette raison que je souhaite que nous nous retrouvions ensemble dans une grande communauté du Grand Sud pour défendre les intérêts de notre territoire. J’accompagnerai toutes les propositions qui pourraient nous rapprocher.


Saint-Joseph

Saint-Joseph, est une commune à l’histoire riche. L’aventure des épices y inscrit de nombreuses pages avec notamment la culture de la muscade et du girofle introduits au XVIII siècle par le botaniste Joseph Hubert. Aujourd’hui la commune est reconnu pour son thé et son safran.

Saint-Joseph c’est 17 850 hectares, environ 37 000 habitants, 25 hameaux. La commune contient autant de recoins touristiques d’altitudes que des paysages côtiers, à l’origine essentiellement rurale, la commune est aujourd’hui recherchée pour son cadre de vie, ses paysages tantôt maritimes, tantôt campagnards, le tout à l’abri dans une nature verdoyante.

Le territoire communal est traversé par la Riviere des remparts et la Riviere Langevin.

Les noms de Manapany, Vincendo, Langevin, Plaine-des-Grègues, Jean-Petit, Grand-Coude, évoquent l’image de sites naturels où il fait bon se reposer. L’arrivée en 1948 du Maire Raphaël Babet, transforma Saint-Joseph, il la modernisa, créa des routes, installa l’eau, l’électricité, une école, la poste, la mairie, l’hospice, l’école d’agriculture, l’hôpital et le barrage Langevin.


Le premier tour des élections législatives 2017 aura lieu le 11 juin
et le deuxième tour le 18 juin 2017.